L’accès à l’éducation scolaire pour les
enfants qui pour différentes raisons (bureaucratiques, familiales, sociales,
culturelles…) en ont été écartés est l’objectif autour duquel est née l’ONG Janghi
et il constitue aussi la porte d’entrée à une vision plus globale de leur situation.
En effet, la cible particulière du projet, les enfants très souvent démunis et
vulnérables, parmi lesquels aussi les talibés, nous a amené à nous focaliser
aussi sur leurs autres droits fondamentaux dont ils sont souvent également privés.
Les actions se mènent en partenariat avec
l’ONG Enfance et Paix qui possède une structure scolaire permettant
d’accueillir ces enfants et pouvant s’adapter aux exigences de leur situation.
Nous pouvons regrouper les activités de Janghi en deux grands thèmes
I.
EDUCATION
a.
Accès
a l’instruction
b. Activités
ludiques stimulant la créativité et l’intérêt pour l’apprentissage
II.
AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE
a.
Accès
à la santé
b.
Alimentation,
habits et logement
c.
Contacts
avec la famille
I.
EDUCATION
a. ACCÈS A L’INSTRUCTION
Dépenses : 9 748 314 Fr
(14 861,16 E)
dont
7.853.000 Fr (11 971,86 E) x Frais de scolarité 2017-18 à l’école de
Enfance et Paix
Cette année
nous avons voulu viser non seulement le problème de l’accès à l’école mais
aussi celui de la qualité de l’enseignement et des activités extrascolaires
stimulant la créativité et l’intérêt pour l’apprentissage.
Année scolaire
2017-18
119
enfants démunis et vulnérables, parmi lesquels 90 talibés, ont pu bénéficier de
cours scolaires. 105 à travers l’inscription à l’Ecole de l’ONG Enfance et
Paix.
Pour les
14 talibés du Daara Wahab non admis à l’école Enfance et Paix, des cours ont été
organisés sur place, au Daara par Janghi.
Début d’année
scolaire 2018-19
115 enfants parrainés par Janghi ont pu être inscrits à
l’Ecole d'Enfance et Paix dès le début de l’année scolaire. Parmi eux 88 sont
talibés dont 73 dans les classes de transition et 15 intégrés dans les classes
normales.
Pour faciliter
l’insertion des nouveaux talibés intégrés, des cours de renforcement leur sont
donnés chaque soir
Comme pour
les années précédentes, pour les talibés, Janghi assure aussi le matériel
scolaire
Goûter à l’école
Les
talibés dans les classes spéciales reçoivent chaque jour du lait et deux fois
par semaine, lorsque les heures de cours sont plus nombreuses, aussi un fruit
Quant aux talibés intégrés il reçoivent depuis le début l'année scolaire 2018-19, au moment de la recréation de 10h un goûter similaire à celui que les autres enfants amènent de chez eux.
Extraits de
naissance
Pour permettre l’insertion future à l’école publique Janghi a aidé
à l’obtention de l’extrait de naissance pour 5 talibés du daara de Mame Khalifa
Niasse (MKN)
Mesures pour améliorer la qualité de l'enseignement
Ressources humaines
Mesures pour améliorer la qualité de l'enseignement
Ressources humaines
- Intégration d’une volontaire Janghi (Lala) parmi les enseignants des classes de transition
- Mise à disposition d’un volontaire Janghi (Sylvestre) à l’école, en début des cours de transition pour aider dans l’organisation des cours et suppléer en cas de besoin.
- Cours de soutien en mathématiques pour les élèves du secondaire en difficulté par l’enseignante Codoumar Mbow, membre de Janghi (milieu d’année scolaire 2017-18)
Atelier
de 3 jours pour l’élaboration d’une méthodologie d’enseignement et un programme
pédagogique adaptés aux conditions spécifiques des talibés à adopter dans les
classes de transition. Modéré par la présidente de Janghi et professeur
spécialiste dans le domaine, Codoumar, l’atelier a vu la participation des
responsables de l’école Enfance et Paix ainsi que les enseignants des classes
de transition dont les volontaires Janghi : Lala et Sylvestre.
En
effet celle-ci est la première expérience au Sénégal dans laquelle, en accord
avec les parents et le responsable du Daara, des talibés sont insérés dans une
école externe, indépendante pour y acquérir un enseignement leur permettant
d’intégrer, s'ils le voudront, le système éducatif national sénégalais. Pour ce
faire, le programme scolaire doit tenir compte de l'emploi du temps chargé des
talibés pour qui les obligations du Daara restent prioritaires. Le principe est
d'élaborer des cours qui stimulent l’intérêt des talibés, en exploitant au
maximum les peu d'heures qui leur sont accordées sans pour autant les fatiguer
d'avantage mais au contraire leur offrir un temps agréable en remplacement du
temps de jouer qu'ils n'ont pas.
Il
n'existe pas de programme didactique adapté à cette situation, de ce fait nous
sommes en train de le créer progressivement sur le tas, en collaboration avec
l'ONG Enfance et Paix, et cet atelier en voulait être une première
systématisation.
Leçon sur les signes devant faire suspecter abus et maltraitance sur mineur.
Cette leçon a été faite par un membre de Janghi diplômée en learning disorder management and child psychology, Mamy Sarr, aux enseignants des classes de transition des talibés, aux responsables de l'Ecole de Enfance et Paix et aux membres de Janghi plus présents à l'école.en contact avec les talibés.
Supports didactiques et instruments de travail mis à disposition des enseignants
- Copies du manuel pédagogique pour le cycle primaire du Ministère de l’Education Nationale
- Un ordinateur portable
- Consommables pour faciliter la création de supports pédagogiques
b. ACTIVITÉS LUDIQUES ÉDUCATIVES
Dépenses: 884.202 Fr (1347,98 E)
Participation des élèves à la Biennale de Dakar
Nous avons
amené 50 élèves de l’école de Enfance et Paix (dont 30 étaient des talibés) à voir l’exposition des artistes et participer aux activités de stimulation de la
créativité prévues pour les plus jeunes
Conférence sur les dangers de la
dépigmentation de la peau
Dr Mame
Amy Ndir, dermatologue et membre de Janghi à fait une conférence à l’école sur
les dangers de la dépigmentation, pratique diffuse au Sénégal et touchant aussi
les adolescentes.
Journée de créativité à Ker
Imagination
Ker
Imagination a offert son espace et ses ateliers un dimanche pour les talibés.
44 talibés
(parmi ceux qui vont à l’école et n’avaient pas été à la Biennale) ont
participé à 2 ateliers de création artisanale (menuiserie et poterie), 2
ateliers de jeux (dont un en piscine) et un atelier de musique.
Journees Akawe
"AKAWE"
c'est un mot de la langue rwandaise qui veut dire "c'est pour toi".
Notre volontaire rwandais Sylvestre avec un volontaire canadien Hugo ont
organisé des journées de sensibilisation à l’environnement. Soixante-trois personnes (la plupart les
talibés et autres élèves de l’école) ont participé au premier ramassage des
déchets plastiques à la plage Diamalaye des Parcelles Assainies en octobre et
la pesée a montré que 746 kilos de déchets ont été ramassés.
L’activité
a été renouvelée au mois de Novembre avec encore plus de participants (plus de
100) et beaucoup plus de déchets ramassés (1700 kg). Des responsables de
quartier et une organisation communautaire pour l’environnement se sont joints
spontanément à l’activité.
Cours d’Informatique et Internet
23 talibés
répartis en 3 groupes successifs ont pu bénéficier des cours d’initiation à
l’outil informatique et à la navigation sur internet
Le but
était de leur permettre d’utiliser un instrument répondant à leurs intérêts et
besoins personnels pour leur montrer un des avantages immédiats de savoir lire
et écrire en français. Le cours comprenait aussi une leçon sur les dangers et
précautions lors de la navigation sur internet et dans les réseaux sociaux
Célebration de la Journée Nationale du Talibé (20 avril)
Organisation
d’activités en faveur des talibés pour fêter leur Journée avec la participation
de la communauté et des élèves de l’école
- Ateliers d’art plastique pour les talibés et exposition de leurs créations
- Offre d’un repas pour tous, préparé par la communauté
- Opération de nettoyage « set setal » du Daara et alentours
- Organisation de deux tournois de football (un pour les petits l’autre pour les plus grands) entre des équipes de 4 Daaras et de l’Ecole
- Animation sabar avec musiciens traditionnels accompagné d’un membre de Janghi, leur collaborateur et passionné de musique traditionnelle, Nathan
Opération set setal autour du Daara et de la Mosquée |
II. AMELIORATION DES CONDITIONI DE VIE
Cette
deuxième partie concerne essentiellement les talibés.
a. ACCESS A LA SANTE
Dépenses 474.968 Fr (724,10 E)
Nous avons donné suite aux
activités qui venaient de s’achever à la fin de l’année précédente visant à créer les conditions d’accès à la
santé pour les talibés (formation de 36 talibés en “Volontaires pour la
Santé au Daara”, visites médicales des talibés de 18 Daaras) par :
Réunion d’information, échange et concertation
avec les responsables des 18 Daaras où avaient eu lieu les activités
La réunion,
qui a été financée par l’ONG internationale Secours Islamique France, était
présidée par le Médecin Chef du District de Guédiawaye, Dr Dieye, avec le
professeur Universitaire de Pédiatrie qui avait contribué à la formation,
Professeur Boubacar Camara.
En plus
d’informer les responsables des Daaras sur les activités réalisées et les
résultats, la réunion a permis aussi de faire la consigne officielle des boites
à pharmacie et donner le certificat de la formation en Volontaire pour la Santé
au Daara signé et délivré par le Médecin chef du District de Guédiawaye aux 36
talibés formés.
Supervision des Volontaires pour la Sante au Daara formés a été
organisée par Sylvestre, volontaire Janghi accompagné par Dominique, l’infirmière
canadienne volontaire auprès de Enfance et Paix. Elle a eu lieu aussi bien dans
les 15 Daaras appuyés par le Secours Islamique France (qui l’ont financée) que
dans les 3 Daaras du projet. La supervision portait sur les modalités des soins des plaies, l’administration des
traitements prescrits, la conservation et utilisation des produits de la boite
à pharmacie, les mesures prises pour améliorer l’hygiène dans les daaras. L’équipement
des boites à pharmacie a été renforcé, la pratique de soins des plaies a été
améliorée et des opérations de nettoyage ont été faites avec fourniture d'un
kit d’hygiène en cas de besoin (Daara Fourkhane)
Visite médicale
et nutritionnelle
Elle a été organisée comme chaque année pour les talibés des 3
daaras. Les pathologies diagnostiquées ont été prises en charge
Consultation et soins au daara
En plus des visites annuelles la pédiatre membre de Janghi a été sollicitée plusieurs fois par les Volontaires pour la Santé au Daara pour consulter et traiter les talibés malades
b. ALIMENTATION, HABILLEMENT ET HABITAT
Dépenses 1 197 498 Fr (1825,60)
dont 992 998 Fr (1513,84 E) pour le support mensuel en aliments
Support
alimentaire mensuel aux daaras
Pour
réduire le temps des talibés consacré à a mendicité Janghi offre chaque mois un stock d’aliments
de base et de produits d’hygiène aux daaras, calculé sur le nombre de talibés
qui ont fréquenté régulièrement l’école.
Dons d’habits
A
la rentrée 2018-2019, les talibés intégrés ont reçu des habits et chaussures
leur permettant de se rendre à l’école comme leurs camarades
Pour la fête religieuse de la Korité des boubous ont
été confectionnés pour eux (le prix du tissu n’est pas inclus car offert par
des membres de Janghi). C'est ainsi que le jour de la Korité les talibés sont allés à la mosquée d'abord et dans les rues ensuite, avec leur nouveau boubou pour la première fois comme les autres enfants
Don d’un réservoir
pour l’eau au Daara Mame Khalifa Niass pour pallier aux
nombreuses
coupures dans le quartier
c. CONTACTS AVEC LA FAMILLE
Dépenses 105 000 Fr (160,07)
A l’occasion de la fête religieuse annuelle (Gamou) à Niahene, le
village du marabout du Daara Mame Khalifa Niass, le projet a contribué à payer le
transport des talibés originaires de la zone pour leur permettre de participer
à la fête et se rendre ensuite dans leurs villages d’origine plus ou moins
proches et voir leurs parents que
beaucoup d’entre eux ne voyaient pas depuis leur arrivée au daara .
Ceci a permis à 3 volontaires de Janghi de répondre à l’invitation
du marabout de participer au Gamou, rendre visite aux parents des talibés et
renforcer ainsi la confiance réciproque (Janghi, Parents, Marabout). Les
visites ont permis aussi de sensibiliser
les parents sur l’importance de l’extrait de naissance pour leurs enfants et la
disponibilité de Janghi à aider pour les démarches
Ce talibé n'avait pas revu ses parents depuis son départ pour le daara 4 ans auparavant. Il découvre son petit frère né entre temps |
AUTRES DÉPENSES
Dépenses de fonctionnement et
collecte des données : 303.550 Fr (462,77 E)
Ces dépenses concernaient surtout le
payement des déplacements des membres de Janghi qui mènent des activités sur le
terrain et n’ont pas un revenu personnel leur permettant de les effectuer. Une
motivation aussi a été donnée pour le temps qu’ils ont dû passer dans la
collecte des données ou la comptabilité sans avoir d’autres sources de revenu.
ÉVÉNEMENTS DE L’ASSOCIATION JANGHI
Création
de l’ONG Janghi Sénégal
Les volontaires de Janghi à Dakar ont
créé l’ONG Janghi reconnue par le Ministère de l’Intérieur du Sénégal.
En haut les membres de Janghi, en avant le Comité des Sages |
L’ONG a réalisé une importante
activité de promotion et collecte de fonds : LA KERMESSE pour les enfants
de Dakar à la place du Souvenir le 2 Décembre 2018.
Visite de
Janghi Italie aux projets au Sénégal :
Au cours de la première quinzaine de mars il y
a eu la visite de Déguène et Aldo (Présidente et Trésorier de Janghi)
accompagnés par deux autres sympathisants de Janghi Luca et Alessio, de Genova.
Ils ont assisté à quelques activités, visité
l’école et rencontré les élèves de toutes les classes en participant à une
leçon de la classe de transition CT2 des talibés.
Une réunion a été organisée entre eux, les
volontaires de Janghi Sénégal et les responsables de l’ONG Enfance et Paix pour
faire le bilan du projet, analyser les problèmes et les résultats et émettre
des recommandations et propositions très utiles.
Il y a eu aussi une rencontre avec Enrica
Bianco qui a proposé sa collaboration pour faire connaitre le projet et
rechercher des fonds.
Cette visite a permis à nos sympathisants Luca et
Alessio de voir les réalités du projet dans leur contexte local et a été aussi
très utile pour ceux qui travaillent sur le terrain en termes d’input et
d’encouragement.
Comme toujours toutes les dépenses du voyage
(billet d’avion et séjour) ont été totalement prises en charge par les
volontaires en visite qui en plus ont même apporté du matériel pour les projets
(entre autres un ordinateur portable)
Un autre membre de Janghi qui vit en France,
Nadia, de passage à Dakar est venue voir le projet et participer aux activités
de la Journée Nationale du Talibé en avril.
Volontaires
venus de l’étranger donner un peu de leur temps :
Au début de l’année nous avons eu la visite et
une contribution pratique d’une volontaire italienne, Chiara Franchi. Sa présence
à l’école ses observations et conseils nous ont permis de prendre des mesures
pour améliorer l’organisation et la qualité de l’enseignement des classes de
transition des talibés.
IEn février
un groupe de 4 infirmières italiennes (dont une d’origine sénégalaise) sont
venues nous aider pour les visites médicales et elles nous ont apporté deux valises pleines de produits médicaux et des nombreuses brosses à dents pour les petits talibés
Paolo et
Elena, deux infirmiers italiens, venus pendant une dizaine de jours en fin
juin, nous ont donné un coup de main dans les soins des talibés malades ou
blessés ensemble avec le Volontaire pour la Santé.
Enfin il y
a eu deux volontaires canadiens de notre ONG partenaire Enfance et Paix,
Dominique et Hugo, qui sont restés 6 mois et ont donné un très grand support
aux activités du projet. Dominique pour les activités de santé et Hugo pour les
activités d’éducation et les activités parascolaires d’éveil.
CONCLUSIONS, RECOMMANDATIONS ET PERSPECTIVES
Avec notre voyage dans les villages des
talibés et la rencontre avec les familles nous avons enclenché un mécanisme de
confiance réciproque avec le responsable du daara qui a élargi l’autorisation
de venir à l’école à tous les talibés qui le désirent. Ceci a créé une rapide et
importante augmentation du nombre des
élèves et une plus grande implication du marabout qui vient parfois même faire
visite à ses talibés dans les classes de l’école.
Au fon l'Imam responsable du Daara MKN qui vient visiter et féliciter ses talibés à l'école |
La plus grande difficulté réside dans l’organisation
à l’intérieur de l’école surtout après l’augmentation rapide du nombre de talibés.
En effet, l’ONG Enfance et Paix qui les accueille ne dispose pas de locaux lui
appartenant pour l’école et est contrainte de les louer à des privés. N’ayant
pas beaucoup de moyens les locaux sont vétustes et l’un d’eux est dans un très mauvais
état et peu adapté car l’année dernière le propriétaire a voulu en récupérer une partie (des salles, la cour interne
et l’unique toilette) et y placer des membres de sa famille obligeant l’école à
se serrer et s’adapter à la présence d’une famille.
Toujours par manque de moyens les enseignants
sont payés comme des stagiaires ce qui les amène à chercher d’autres heures de
cours à donner dans d’autres écoles avec comme conséquence les retards et l’absentéisme.
Ils ne sont pas reconduits d’une année à
l’autre et tout ceci rend difficile l’organisation, la discipline et l’engagement
du personnel.
Pour ces raisons Janghi est en train de chercher
un financement pour la construction d’une école pilote modèle dans laquelle, ne
devant plus payer la location, il sera possible d’investir sur le personnel, sa
formation, ses conditions de travail et être beaucoup plus exigeant sur la
discipline. Ceci permettre d’assurer aux talibés des classes de transition, un
enseignement plus efficace et adapté à leur situation. On fera aussi en sorte
que l’école soit ouverte à la communauté en offrant des services éducatifs non
seulement aux élèves inscrits mais aussi aux autres enfants pauvres du
quartier. Un projet dans ce sens a été écrit et est prêt à être présenté à des
bailleurs éventuels.
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