Nav Bar

lunedì 2 maggio 2016

Tournoi de football des talibés

Il est dèja 16h et les salles des Classes Spéciales 1 et 2 sont vides. Mamadi et Sylvestre, les enseignants, commencent à se preoccuper.



D'habitude les 41 talibés inscrits (30 dans la Classe Spéciale 1 et 11 dans la Classe Spéciale 2) ne s'absentent jamais, ils viennent toujours avec enthusiasme à l'école, non seulement, mais ils amènent souvent des talibés supplémentaires non inscrits. Qu'est il donc arrivé?


Sylvestre (enseignant à l'école de Enfance et Paix e volontaire de Janghi) se propose d'aller voir au   Daara de Mame Khalifa Niass, dont proviennent la plus grade partie des talibés inscrits, pour voir ce qui se passe. Il sait qu'ils ne sont pas allés mendier car les accords étaient très clairs avec le marabout: nous avons crée des classes spéciales pour tenir compte des exigences du Daara mais aux heures concordées les enfants seront à l'école et pas dans les rues à mendier. En plus le jeudi est toujours un jour de repos dans tous les Daaras donc ils ont tout le temps pour venir. Il y a surement quelque chose qui est arrivé, pense Sylvestre en accelerant le pas.


Il arrive au Daara et là aussi aucune trace des talibés. Il y a l'épouse du marabout qui est en train de laver le linge avec deux filles talibés et à coté un des assitants du marabout. Ils rassurent Sylvestre: "nous les avons entendus parler d'un match de football, ils sont surement allés jouer au terrain derrière votre école".
Depuis quand des talibés font des match de football? se demande étonné, mais tranquillisé, Sylvestre.

Et effectivement il les trouve là, au terrain sablonneux laissé libre  par les maisons du quartier, à disposition des jeunes.
Ils sont en plein dans le match. Onze des plus grands forment l'équipe du Daara Mame Khalifa Niasse. Les plus petits sont assis sur le sable à encourager leur équipe. Quand ils voient Sylvestre les petits spectateurs lui expliquent tous excités que leur équipe est en train de vaincre. Ils jouent contre l'équipe des talibés du Daara de Soprim. Ceux derniers semblent plus organisés, tous avec leur tenue de football verte, presque des professionnels, alors que les notres portent leurs habits vieux et déchirés habituels. Neanmoins ce sont eux qui sont en train de gagner.... "Buuut" s'écrient tous ensemble les petits talibés en sautant comme des fous. Mansour a marqué un but et les talibés courent à l'embrasser. Le match continue encore quelques miinutes.
L'arbitre, choisi par l'ensemble des talibés des deux équipes parmi les jeunes du quartier qui fréquentent le terrain, siffle la fin du match et désigne l'équipe gagnante: 2-0 pour Mame Khalifa Niass. Nos talibés fous de joie se precipitent vers la boite de conserve de tomates bien placée par terre prés du terrain. Ils en sortent plein de pièces de monnaie et vérifient: elles sont toutes là. 5000 Fr Cfa, corriespondant aux 2500 que chacune des deux équipes avait versé avant de commencer le match. C'est le butin de la victoire.

Sylvestre très amusé par cette nouvelle activité des talibés essaye de foncer les sourcils pour leur dire qu'ils ne doivent pas s'absenter des cours sans avertir, donner une raison serieuse et demander l'autorisation. Les talibés tous en sueur et très excités lui disent que c'est déjà le deuxième match qu'ils font avec les talibés de Soprim et qu'ils avaient gagné meme au premier.  Ils expliquent que ce sont ceux de Soprim qui ont demandé à ce qu'on joue le jeudi car c'est leur seul après midi libre. Mais ce n'est qu'un seul jeudi par mois et ils promettent qu'ils doubleront d'effort à l'école pour recuperer ce temps d'absence.

Ils montrent a Sylvestre les 10.000 qu'ils ont accumulé en gagnant aux deux match et lui expliquent qu'avec cet argent ils veulent acheter les tenues de football afin que leur équipe aussi soit professionnelle comme celle de Soprim, mais qu'il leur manque encore 9000. Sylvestre leur promet qu'il en parlera a Janghi.

Et voila que la semaine suivante, juste après avoir reçu les 9000 Fr donnés par Janghi ils retournent chez Sylvestre avec leurs nouvelles tenues de football rouges. Ils sont tous fiers et se mettent en position avec leurs arbitres du quartier pour la photo. Qui pourrait savoir que ce sont des talibés?



Mais alors les petits talibés qui s'entrainaient eux aussi souvent avec les petits du Daara Soprim dans un coin du terrain, demandent à leur tour une aide pour avoir des tenues de football.
Eux ils n'ont pas d'argent pour contribuer mais le message est passé et grace à Janghi les maillots sont arrivés. Voici Larissa, autre volontaire de l'association, qui fait la distribution.




Sylvestre gagné par l'enthusiasme transmi par les talibés a decidé d'organiser un tournoi de football en impliquant aussi les talibés des deux autres Daaras avec qui nous collaborons et le 5 Juin, à l'occasion des Journées de Solidarité qu'organise l'ecole de Enfance et Paix en collaboration avec Janghi, il y aura la finale.

Enfin les talibés, de petits mendiants qu'ils étaient sont en train de devenir des enfants qui vivent leur enfance comme tous les autres.





Nessun commento:

Posta un commento